photo de cours

Une méthode du Docteur Ehrenfried enseignée par l'organisme de formation Catherine Casini



La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried propose un ensemble de mouvements originaux libérant le corps des contraintes mécaniques liées au stress de la vie moderne. Par là même, elle permet de  retrouver l'équilibre proprioceptif spontané propre à chacun.

Fondée sur la prise de conscience des énergies naturelles du corps à travers des mouvements déterminés, cette méthode assure un rééquilibrage dynamique somatique et psychique.

Il s'agit d'aller « de l'Éducation du corps à l'Équilibre de l'esprit » intitulé de l'ouvrage fondateur du Dr. Ehrenfried. Chaque mouvement s'accomplit en intégrant les données anatomiques, physiologiques, biomécaniques, personnelles. Il y a ainsi ouverture et activation de circuits sensori-moteurs jusque-là méconnus, inutilisés, mal utilisés. 

Trois grands axes du Travail sont à "individualiser", appuyés sur le juste placement
ostéo-articulaire propre à chacun :

La Respiration
Image de mouvement pour l'équilibre

" Prendre le temps de souffler" et de retrouver son rythme. Faire en sorte qu'une respiration naturelle s'installe et s'harmonise avec le mouvement. Cette respiration libérée retrouvera son rythme naturel ternaire. Elle apaise et harmonise.

L' Équilibre biomécanique
Image de mouvement pour l'équilibre

C'est à la fois la bonne congruence de chaque articulation et c'est également l'équilibre général du corps.
C'est à dire en réaction à la pesanteur. C'est aussi toute l'importance des pieds. Nous assurons L'APLOMB et un équilibre dynamique pour la prévention des chutes.

La Tonicité Détente Active
Image de mouvement pour l'équilibre

Un juste tonus est requis, permettant aussitôt d'être dans l'action, dès qu'il y a nécessité. Il s'agit donc d'être dans un état calme, apaisé, non de mollesse, mais dans un état dit de "DETENTE ACTIVE", parce que facilement réversible.


Rapport entre Gymnastique Holistique – Ehrenfried et kinésithérapie

Il y a pour un kinésithérapeute 2 attitudes

• La première est curative: Soulager la douleur, c'est évidement notre première urgence.
• La deuxième est une attitude complémentaire préventive: prévenir le trouble, faire en sorte que la douleur ne s'installe pas, ou ne se pérennise pas, ou ne se renouvelle pas.

C'est évidement celle également que nous devons adopter ...une fois résolu le problème de la souffrance.

Soyons concret, en Gymnastique Holistique Ehrenfried nous commençons comme en kinésithérapie classique par un bilan.
L'une de ses caractéristiques réside dans la qualité de notre regard. Nous apprenons à "voir" l'ensemble de l'équilibre de la personne que nous examinons, sans être aveuglé par le détail, mais sans le négliger d'ailleurs. Cet entretien est déterminant pour répondre à la demande du patient (s'il s'agit d'un traitement thérapeutique) ou de l'élève (il s'agit d'un entretien grâce aux cours collectifs).

Cette demande varie d'un sujet à l'autre : cela peut être une douleur, ou être moins sensible au stress, ou pouvoir faire un sport sans se faire mal, ou sentir le besoin de « mieux se tenir », ou « mieux respirer », pour reprendre leurs expressions.

De plus c'est déjà là qu'on pourra établir un plan thérapeutique au long terme – en séance individuelle, comme en cours collectif - Cela veut dire que pour les cours collectifs chaque séance se construit à la demande du sujet, et doit s'adapter à son état de ce jour là afin de respecter toujours la règle de la non douleur.

En général le plan d'une séance s'équilibre suivant ces 3 aspects: Détendre,mobiliser dans une plus fine approche articulaire, et enfin pouvoir Tonifier pour stabiliser le résultat.

Le fait que ce soit des mouvements et non des postures apporte un véritable complément par rapport au travail manuel du masseur kinésithérapeute.

Les moyens sont bien connus de notre travail de kinésithérapie avec:des mouvements mobilisateurs, des mouvements élongations, des mouvements de tonification, des auto massages avec souvent un petit matériel : balle, rouleau de bois etc…

Mais ce qui est important c'est que ces « mouvements » travaillent en profondeur au niveau de la proprioceptivité consciente et inconsciente.